Recette à base de poisson fumé

Recette à base de poisson fumé

Le poisson fumé, on n’en mange pas tous les jours, vous en conviendrez ! Si vous aimez cuisiner, la préparation d’un repas à base de poisson fumé sera pour vous un délice n’est-ce pas ? De toutes manières, il vous suffit de suivre scrupuleusement la recette que nous vous donnons ci-après et vous pouvez être sûr(e) de la réaliser comme il faut.

Aimez-vous le poisson fumé ?

Ce n’est pas si compliqué en réalité. De plus, si vous n’êtes pas du genre à aimer les préparations plutôt longues, rassurez-vous, cette recette de blanquette de poisson fumé ne vous prendra que 20 min de préparation, et une cuisson entre 40 et 45 min. Si vous voulez vraiment flatter les palais des membres de votre famille ou de vos invités, vous trouverez bien 1 heure pour cette recette alléchante et savoureuse ?! Une bonne organisation est la clé de la réussite et vous fait gagner du temps

Ayez tous les ingrédients à portée de main

Afin de ne pas perdre trop de temps à la préparation, lisez bien les ingrédients qui suivent et achetez ce qui vous manque. Sur la base d’une recette pour 4 personnes, il vous faut d’abord 800 g de poisson fumé, 1/2 litre de lait, 300 g de parures de poissons (têtes et arêtes), 1 oignon, 1 bouquet garni et 1 cuillerée à soupe (bien bombée) de farine. Puis, procurez-vous 150 g de crème fraîche, 15 cl de vin blanc, 50 g de beurre, du sel et du poivre. Quant à la garniture, il vous faut une jardinière de légumes en boîte ou surgelée et 150 g de riz blanc.

Les préparations proprement dites

Pour commencer, il vous faut préparer un fumet. Comment faire ? Rincez soigneusement les parures de poissons. Pour les arêtes, prenez soin à briser les arêtes en plusieurs endroits. Puis, faites revenir ces parures dans la moitié du beurre en mélangeant bien. Lentement, versez dessus le vin blanc, portez le tout à ébullition et ajoutez 35 cl d’eau. Epluchez l’oignon, coupez-le en deux et ajoutez-le dans le bouillon avec le bouquet garni. Ensuite, laissez frémir à découvert pendant une vingtaine de minutes.

Réalisez votre blanquette comme un chef !

Prenez ensuite le fumet et filtrez-le et laissez-le refroidir. Pendant ce temps, préparez la sauce. Pour cela, faites fondre le reste du beurre dans une casserole à fond épais. Versez-y la farine et faites cuire pendant 2 minutes en mélangeant avec une spatule en bois. Veillez à ne pas laisser roussir. Lorsque le fumet est froid, versez-le dans la sauce en tournant sans cesse. Laissez cuire et épaissir pendant 15 min à feu doux. Poivrez. Cuisez le riz et les légumes et au dernier moment, faites bouillir le lait et plongez-y le poisson fumé coupé en gros dés. Laissez pocher à petit feu 5 à 6 min et égouttez. Incorporez la crème fraîche à la sauce et laissez bouillir 1 à 2 min. Répartissez poisson fumé, riz et légumes sur les assiettes et nappez de sauce.

Leave Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *