Comment cuisiner le saumon ?

Comment cuisiner le saumon ?

Il existe plusieurs façons de préparer et de cuisiner le saumon, notamment en darne, en pavé, en médaillon ou en filet. Si vous optez pour le pavé ou la darne qui sont des tranches assez épaisses, vous pouvez faire une cuisson au four, en papillote ou grillé à la poêle. Pour les médaillons, l’idéal est de faire une cuisson pochée et pour le filet, vous pouvez choisir une cuisson à la plancha ou au four. Découvrez ci-dessous les meilleures astuces pour cuisiner le saumon.

La cuisson au four

Pour que la cuisson de votre saumon au four soit réussie, nous vous recommandons de sortir le poisson du frigidaire au moins 15 minutes avant la préparation, car sa chair est fragile et un choc thermique peut entraîner sa détérioration et une sur cuisson en surface. Pour une bonne dégustation, il faut éviter que le saumon soit trop cuit ou trop cru. Sa chair ne doit pas être trop sèche après la cuisson. Elle doit être non translucide et un peu rose. Donc, pour bien cuire le saumon au four, l’idéal est de préchauffer l’appareil à 180 °C, puis de recouvrir les plaques de cuisson avec du papier sulfurisé pourvu d’huile d’olive avec du beurre fondu. Le temps de cuisson idéal est de 10 à 15 minutes. Notons que pour que le goût du poisson soit encore meilleur, vous pouvez le mariner au préalable dans une sauce soja.

La cuisson au court-bouillon

Vous pouvez également cuire le saumon au court-bouillon. Pour cela, prenez une grande casserole et faites bouillir dedans de l’eau avec du persil, du poivre, du sel, des gousses d’ail, des oignons finement coupés et du vin blanc. Vous pouvez également y ajouter du romarin et du thym pour relever le goût de la préparation. Quand l’eau bout, vous pouvez éteindre le feu et laisser la préparation refroidir. Il vous suffit après de plonger les filets de saumon dans la préparation et de laisser cuire pendant 10 minutes à feu doux. Avant de servir, retirez délicatement les filets de la casserole et levez l’excès de bouillon à l’aide d’un papier absorbant. Sachez que vous pouvez aussi pocher le saumon dans l’huile d’olive pour un goût parfait et contrairement à ce que tout le monde imagine, ce mode de préparation ne rend pas gras le poisson.

La cuisson à la poêle

C’est le mode de cuisson du saumon le plus facile. Pour cela, vous devez verser un peu d’huile et une noisette de beurre dans une poêle, puis de la réchauffer pendant quelques minutes avant de cuire le poisson afin d’éviter qu’il colle. Lorsque la poêle est bien chaude, installez dessus sur le côté peau le filet de saumon et laissez cuire à feu doux pendant au moins 15 minutes. La cuisson se fait seulement de manière unilatérale, c’est-à-dire que vous ne devez jamais retourner le poisson, pour que le saumon soit délicieux et tendre.

Leave Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *