Quelle crêpière choisir ?

Quelle crêpière choisir ?

Vous aimez faire les crêpes ? Il vous faut disposer d’un appareil spécifique pour bien les préparer : une crêpière. Les marques proposent aujourd’hui un large choix de crêpière pour faire des crêpes party ou tout simplement partage un bon moment convivial. Comment choisir votre crêpière parmi un large choix de modèle ? Cet article vous apprend tout sur les différents modèles de machine à crêpe et vous livre des conseils pour faire le bon choix.

Le modèle XXL

La crêpière format XXL est le modèle classique, une machine équipée d’une plaque unique de taille imposante : diamètre situé entre 30 et 40 cm. C’est la machine parfaite pour faire des crêpes grands format, comme celles que l’on voit dans les restaurants ou les crêperies. Il faut quelques minutes seulement à la machine pour faire des crêpes, vous aurez l’impression d’être un vrai professionnel dans le domaine. Pour une utilisation intensive, il est possible de trouver des modèles avec une double plaque. Ainsi, vous pouvez réaliser plusieurs crêpes sur une durée plus courte (fête familiale, réunion de famille, retrouvaille, etc.).

Le modèle mini-crêpes

Le prochain modèle est appelé crêpière mini-crêpes : qui comme son nom l’indique, permet de préparer des crêpes mini-format. On s’y prend comme faire la raclette puisque chacun peut préparer sa crêpe dont le diamètre est plus petit que les grands formats (12 cm environ). Un véritable moment de convivialité puisque tous les membres de la famille peuvent se placer autour pour faire des crêpes. Cette machine à crêpe est aussi idéale pour passer de bons moments entre amis. La machine comporte en général 4 à 6 moules permettant ainsi de réaliser plusieurs mini-crêpes simultanément en une seule tournée. Cet appareil est pratique mais le hic réside sur la taille des crêpes.

Le modèle multifonction

Ensuite, on retrouve le modèle multifonction, qui comme son nom l’indique propose différentes fonctions intéressantes. Le plus grand avantage réside dans le fait qu’il vous permet de réaliser des crêpes de toutes les tailles : grand format ou mini-format. Cela est rendu possible grâce à la présence de plaque amovible : pour basculer vers une taille, il suffit de remplacer la plaque, c’est aussi simple. Cette machine est fournie avec différents accessoires dont l’étaleur pour répartir la pâte sur la plaque après l’avoir verse et la louche doseuse pour mesurer la quantité de pâte avec précision. Certaines marques proposent des modèles équipés de la fonction Wok : ce qui vous offre la possibilité de personnaliser la cuisson. Il peut aussi comporter une fonction grill qui se présente sous forme de plancha : utile pour la cuisson de légume ou de viande.

Quelques conseils concernant les crêpières

Vous comptez faire un usage professionnel de votre crêpière ? Optez tout de suite pour une machine à crêpe professionnelle. Vous en avez déjà sûrement trouvé dans les crêperies. Les versions pro sont vraiment performantes et peuvent résister à un usage intensif. A noter que le modèle professionnel peut être utilisé jusqu’à 10 heures sans que cela ait un impact sur son fonctionnement. De plus, elle est lourde et robuste, qui plus est entièrement résistante à l’oxydation. Si vous débuter en crêperie, il vaut mieux choisir des modèles fournis avec la louche doseuse et l’étaleur de pâte. Vous aurez besoin de ces accessoires jusqu’à ce que vous maîtrisiez bien la préparation des crêpes.

Leave Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *