Les appareils électroménagers à acheter pour faciliter le quotidien

Les appareils électroménagers à acheter pour faciliter le quotidien

Vous comptez acheter petit à petit des appareils électroménagers pour équiper votre cuisine ? Voici tous nos conseils afin de vous aider dans vos achats.

Ce qu’il faut savoir au préalable

Le marché propose différents modèles d’électroménager. Il est mieux de toujours choisir une marque réputée pour que votre investissement soit durable. Certes, cela peut vous coûter un peu plus cher à l’achat, mais vous serez serein pendant des années.

Puis, sachez que les appareils électroménagers représentent environ 50 % de la consommation électrique moyenne des foyers. Il est donc important de choisir des machines économes. Les modèles récents consomment moins d’énergie. Tous les appareils sont accompagnés d’une étiquette énergie. Ceux appartenant à la classe A+++ sont à privilégier parce que ce sont les plus économes en énergie. En achetant de l’électroménager de cette classe énergétique, vous faites du bien à votre porte-monnaie, mais aussi à la planète.

Le réfrigérateur pour conserver vos aliments

Presque tous les ménages possèdent cet appareil. C’est très utile pour conserver vos divers aliments. Lors de l’achat, n’oubliez pas de vous référer à son étiquette énergétique. Cet appareil reste allumé en permanence. De ce fait, il est important de faire attention à sa consommation en électricité. Cette dernière dépend aussi de sa taille. Plus un réfrigérateur est imposant, plus il consomme de l’électricité. Choisissez donc un appareil dont le volume convient à votre famille. Pour faire le bon choix, comptez 100 litres pour une personne. Puis, ajoutez 50 litres par personne supplémentaire. Mais, le volume idéal dépend aussi du rythme de remplissage de votre réfrigérateur.

Pour améliorer la durée de vie de votre appareil, bichonnez-le. Choisissez un endroit frais, loin des sources de chaleur pour l’installer. Si vous l’encastrez, veillez à ce qu’il y ait de l’espace suffisant à l’arrière pour permettre la circulation de l’air. Puis, pour éviter les surconsommations inutiles, fermez toujours la porte de votre réfrigérateur. Évitez aussi d’y mettre des aliments encore chauds. Pensez également à dégivrer régulièrement les compartiments congélations. Puis, si vous partez en vacances, videz-le complètement. Après l’avoir nettoyé, laissez-la porte ouverte et bien entendu, débranchez-le.

Le lave-vaisselle pour ne plus abîmer vos jolies mains

6 ménages sur 10 possèdent un lave-vaisselle. Pourquoi devez-vous faire partie de ceux qui s’en servent ? D’abord, cela allège vos corvées ménagères. Vous n’avez plus besoin de laver à la main les assiettes, etc. Sachez aussi que si vous avez un bébé, vous pouvez mettre dans l’appareil ses sucettes, etc. Ensuite, c’est plus économique en eau comparé au lavage à la main. Mais dans ce cas, il faut opter pour un appareil récent. Les modèles les plus récents ne consomment que 9 litres d’eau environ par lavage, alors que si vous faites la vaisselle à la main, vous allez utiliser en moyenne 20 litres d’eau.

Le prix du lave-vaisselle dépend essentiellement de sa performance et de sa marque.

Le lave-linge pour nettoyer votre linge

Les fabricants proposent des lave-linges à capacité toujours plus grande. On trouve aujourd’hui des modèles pouvant accueillir 10 kilos de linge. Pour choisir la bonne taille, il faut tenir compte du nombre de personnes qui composent le ménage. Si vous vivez seul, une machine de 3 kg peut suffire. Pour un couple, il faut que l’appareil ait une capacité d’au moins 5 kg. Pour un couple avec enfant, optez plutôt pour un appareil avec une capacité de 7 kg. Le choix dépend aussi de vos lavages. Si vous lavez beaucoup même si vous êtes un couple sans enfant, il vaut mieux choisir un appareil de grande contenance plutôt qu’une petite machine qui tournera plus souvent.

La vitesse d’essorage est un autre critère à considérer lors de l’achat. Plus celle-ci est élevée, plus le linge qui sort de la machine est sec. Rassurez-vous, l’essorage rapide n’abîme pas votre linge. Pour faire un achat malin, choisissez un modèle qui peut adapter le volume d’eau nécessaire au poids du linge.

Le sèche-linge aussi allège vos tâches ménagères parce que vous n’avez plus besoin d’étaler un à un les vêtements qui sortent de votre machine à laver. En revanche, il faut savoir dès le départ que cette machine est très énergivore. Si cela vous dissuade, vous pouvez toujours opter pour un étendoir qui est une alternative plus écologique.

Si vous souhaitez en acheter, mais que vous n’avez pas assez d’espace pour accueillir à la fois une machine à laver et un sèche-linge, sachez qu’il existe des lave-linges séchant sur le marché. Ce type de machine lave puis sèche votre linge.

Un moulin à café et une cafetière électrique pour préparer du café savoureux

Le café, beaucoup ne peuvent pas s’en passer le matin. Si vous aussi, vous avez besoin de boire du café au petit déjeuner ou au cours de la journée, un moulin à café fait partie des appareils à avoir dans votre cuisine. Avec cet appareil, vous pouvez avoir du café fraîchement torréfié et moulu. Pour ceux qui ne le savent pas, le café craint l’oxygène. Ainsi, au contact de l’air, ses molécules aromatiques se détériorent. Pour avoir du café savoureux, un moulin à café est donc l’appareil qu’il vous faut. Sur le marché, vous avez le choix entre de très nombreux modèles. Cliquez ici pour découvrir notre sélection. Vous avez les moulins à café manuels et les modèles électriques.

Puis, pour préparer votre café torréfié, vous avez besoin d’une cafetière. Le choix est là aussi très large. Choisissez selon la quantité désirée, la rapidité de préparation et le confort d’utilisation de la machine à café. Certains modèles peuvent aussi préparer d’autres types de boisson. La dernière révolution dans l’univers des cafetières est la machine à café automatique. Celle-ci intègre un moulin à café. Vous n’êtes donc plus obligé d’acheter les deux appareils séparément. En revanche, son coût est vraiment cher. Vous devez donc investir un budget conséquent. Par ailleurs, cet appareil requiert un entretien plus régulier. Ce qui peut devenir fastidieux sur le long terme. Enfin, il est plus imposant.

Un robot cuiseur qui fera de vous un cordon-bleu

Si vous n’aimez pas rester trop longtemps dans la cuisine pour préparer vos repas, ou encore si vous ne savez pas trop cuisiner, le robot cuiseur est votre meilleur allié. Cet appareil vous permet de préparer toutes sortes de plats en peu de temps et sans fournir beaucoup d’efforts. Vous pouvez concocter du riz au lait, des veloutés, des îles flottantes, du bœuf en sauce… avec votre robot cuiseur. Le prix dépend du modèle choisi. Et, cela peut varier du double au triple, voire plus. Les modèles les plus récents sont de véritables bijoux technologiques. Ils sont équipés du système Bluetooth et peuvent être pilotés depuis votre smartphone. Il vous suffit alors de choisir une recette parmi plusieurs centaines de propositions. Vous validez votre recette pour que votre robot cuiseur se mette en marche. Dès que votre repas est prêt, vous recevez une notification sur votre téléphone. A noter que vous pouvez également programmer à l’avance la mise en marche de votre appareil.

Leave Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *