Découvrez la cuisine crétoise

Découvrez la cuisine crétoise

La Crète est réputée pour être une magnifique île grecque. Elle se démarque surtout sur l’espérance de vie de ses habitants grâce à la manière dont ils se nourrissent. Les experts en nutrition estiment que le régime alimentaire des Crétois leur permet d’être en bonne santé. Le régime crétois a d’importants succès dans le monde occidental, car il est basé sur une alimentation saine et équilibrée. Ils mangent surtout des légumes, des légumineuses, des poisson, des formages, des fruits frais et les fruits secs, de l’huile d’olive. Ces aliments permettent de garder son poids et de rester en pleine forme.

Les viandes dans la cuisine crétoise

La viande n’est pas aussi populaire que le poisson en Crète. Malgré cela, elle se mange souvent au barbecue pour garder toutes ses saveurs durant les grandes fêtes. Les Crétois consomment surtout des viandes d’agneaux et de moutons qui sont élevés dans les régions montagneuses. Ils consomment également de la viande de porcs et de poulets, mais en fine quantité.

L’huile d’olive

Elle se démarque surtout par sa qualité extraordinaire. Elle est riche en goût, légèrement fruitée avec une touche discrète de poivre qui la rend extrêmement savoureuse. Si vous faites un régime et que vous avez besoin d’huile pour vos vinaigrettes, l’huile d’olive de Crète vous permet de profiter d’une matière grasse saine. Elle rehaussera majestueusement le goût de votre salade, de vos légumes et de vos poissons. Elle également excellente pour pâtisser.

Les fruits secs

Les fromages et les fruits secs sont très appréciés en Crète. Presque toutes les recettes crétoises, surtout les salades contiennent des amandes, des raisins secs et des noix. Les fruits secs disposent d’une importante quantité d’acides gras qui sont bénéfiques pour la santé.

Les poissons

Les poissons sont très présents dans les repas crétois. Les habitants de cette île merveilleuse île préfèrent les poissons gras, tels que les sardines, les thons et les maquereaux. Ces poissons contiennent une quantité importante d’oméga 3. Les Crétois adorent également le rouget. Ils les cuisinent en papillote, au four, frit, poêlé ou mariné. C’est également le cas pour les torpilles, les rascasses ou encore les raies. Parmi les plats crétois les plus populaires sur l’île, il y a le « kakavia ». Il s’agit d’une soupe de poisson réalisée avec de la rascasse, qui sera mijotée avec des pommes de terre et d’oignons. L’on y vient ensuite ajouter de l’huile d’olive et beaucoup de citrons.

Le pourpier

Le pourpier est également très présent dans le régime crétois. Cette plante a un goût presque similaire à la mâche, avec un goût un peu acide et piquant. Il se prépare souvent en salade, dont la plus appréciée par les habitants est la « horta ». Il s’agit d’une salade spéciale qui est réalisée avec plusieurs herbes comme la chicorée frisée, l’oseille, les feuilles de betterave, l’origan dictame, le pourpier, le chou frisé, l’origan, la menthe, le chou frisé…

Le fromage

Pour un régime crétois réussi, les produits laitiers, surtout le fromage ne doit pas être laissé de côté. Parmi les plus appréciés, il y a « graviera », qui est une véritable star dans la cuisine crétoise. Il s’agit d’un fromage blanc ou jaune claire, de la même couleur que le gruyère. Il est souvent réalisé soit au lait de chèvre, de vache ou de brebis. Il peut accompagner un hors-d’œuvre ou déguster comme un dessert, dans les pâtisseries salées et les entrées.

Leave Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *