De succulentes recettes napolitaines à goûter absolument !

De succulentes recettes napolitaines à goûter absolument !

Vous vous régalez sans doute de l’inoubliable mozzarella et vous raffolez des pastas diaboliques, des pizzas croustillantes, (surtout vos enfants?) Il est sûr également que vous en préparez depuis longtemps, ce ne sont plus des plats à présenter.

Découvrez les richesses de la cuisine napolitaines

Ce que vous ignorez peut-être, c’est que ces incontournables se déclinent à l’infini, ce qui prouve l’inventivité du peuple italient riche de son savoir-faire culinaire et de son immense appétit de vie. Eh oui, les Napolitains sont doués pour la gourmandise et vous invitent à goûter à toutes les merveilles de leur cuisine. En fait, il n’y a pas de création farfelue mais juste le respect d’une tradition culinaire forte et aimée au-delà de tout. La cuisine napolitaine n’est rien d’autre qu’un hommage à la simplicité, aux produits délicieusement parfumés et ses recettes sont authentiques. Nous vous en proposons quelques-unes que vous adopterez sans faute…

Spaghetti alle vongole

En français, il s’agit de spaghetti aux palourdes, et pour 4 personnes, il vous faut 400 g de spaghetti, 1 kg de palourdes fraîches, 2 piments secs, 1 gousse d’ail, 1 dl d’huile d’olive vierge extra et une demi-bouquet de persil plat. Rincez, égouttez et essuyez les palourdes. Dans un grand poêlon, chauffez l’huile avec l’ail que vous aurez découpé en lamelles ainsi que les piments. Une fois que l’ail est blond, ajoutez les palourdes et ouvrez-les sur feu vif, tout en secouant le poêlon pour bien répartir les coquillages. Surveillez-les bien parce que l’ouverture se fait rapidement et dès qu’ils sont ouverts, retirez-les. Faites cuire les spaghetti dans beaucoup d’eau bouillante salée et lorsqu’ils sont al dente, égouttez-les. Remettez le poêlon sur le feu et jetez-y les spaghetti pour qu’ils s’imprègnent du jus des palourdes. Mélangez rapidement puis ajoutez les palourdes puis parsemez de persil ciselé. Bon appétit !

Schiacciata al prosciutto

Il s’agit ici de fougasse au jambon que l’on peut résumer en une pâte à pizza recouverte de jambon cru. Pour 4 personnes, prévoyez 400 g de pâte à pain, 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive et 10 tranches très fines de jambon cru. Pétrissez la pâte à pain avec l’huile d’olive et étalez-la finement sur la tôle à pâtisserie de votre four. Huilez la surface de la pâte avec un pinceau et mettez à cuire dans le bas du four, à 300°C. Retirez lorsque c’est doré et parsemez de jambon cru.

Fritto misto alla napoletana

Tout simplement de petites fritures napolitaines, cette recette n’en est pas moins délicieuse. Pour la mozzarella fritta, détaillez une mozzarella de bufflonne en morceaux de la taille d’une noix. Passez-les dans de la farine, puis dans de l’oeuf battu et enfin dans de la chapelure. Faites frire à l’huile et servez chaud. Pour des courgettes frites, appelées zucchine fritte, découpez une ou deux courgettes en petits bâtons, sans les peler, et faites-les dégorger à l’eau froide bien salée pendant 25 min. Egouttez, séchez et passez à la farine. Faites dorer à la friture 2 min. C’est prêt !

Leave Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *